Préparer un voyage !

Le passage à la retraite est un moment clé de la vie. Après des années de travail, cette nouvelle étape est plus ou moins réjouissante, très attendue par certains, et presque redoutée par d’autres.

La retraite, un nouveau départ
Après des années de vie active, où l’emploi du temps et les responsabilités devenaient parfois pesants, la retraite offre l’opportunité de se tourner vers de nouveaux horizons, de retrouver du temps pour soi et ses proches, et de s’accorder repos et détente. Cette période de renouveau est synonyme d’une liberté nouvelle.

La retraite, une rupture.
Pourtant, la retraite représente aussi une rupture, tant elle bouscule les repères.

Laissant derrière soi l’identité d’une fonction professionnelle, la richesse d’un réseau de collègues ou de relations, le retraité doit se repositionner dans la société et vis-à-vis de son entourage. Quitter son travail, c’est aussi perdre une dynamique, entretenue par l’activité, les rencontres et les expériences, qui préservait de la monotonie et la lenteur.

C’est pourquoi, passés les premiers temps consacrés à souffler, aux rangements que l’on s’était promis de faire, à voyager ou tester une nouvelle activité, la liberté retrouvée peut se transformer en un sentiment de vide existentiel, un manque de repères, voire une perte d’énergie.

Trouver du sens après la carrière
D’où l’importance de bien se préparer pour aborder cette transition de vie. S’informer sur les démarches administratives ou les aspects financiers est certes nécessaire, mais pas suffisant.
Anticiper la transition, c’est aussi prendre le temps de réfléchir à ce que l’on voudrait accomplir et au sens que l’on souhaite donner à cette nouvelle phase de vie. La retraite est l’occasion rêvée de redécouvrir ses aspirations profondes, de réactiver les passions mises de côté faute de temps, d’apprendre de nouveaux savoirs, d’acquérir de nouvelles compétences, ou encore de s’investir dans des causes qui nous tiennent à cœur.

Cultiver son énergie et sa vitalité
Rester actif et inséré dans la société permet de préserver son énergie et sa vitalité. Ce qui suppose de rechercher un équilibre de vie et de définir une ou plusieurs raisons d’agir chaque jour.

Se préparer avec d’autres
Réfléchir à ce que l’on souhaite accomplir, au sein d’un petit groupe de personnes portant les mêmes préoccupations, stimule l’imagination et enrichit les projets de chacun. Et fournit l’occasion de tisser de nouvelles connexions. La retraite, ainsi anticipée, libère la créativité et accroît l’ enthousiasme.

Réinventer sa vie 
La retraite est, après tout, l’opportunité de réinventer sa vie, de se reconnecter à soi-même et aux autres.
Il s’agit de la préparer avec le même soin que l’on apporterait à la préparation d’un grand voyage !

Laisser un commentaire